Le Deuil, comment s’y préparer

Comment s’y préparer / Un cérémonial est nécessaire.

La vie de nos animaux familiers est toujours trop courte. Un chien selon sa taille peut vivre en moyenne 10 à 17 ans, un chat 16 à 18 ans. Le perdre peut être une épreuve douloureuse et difficile à supporter. A l’annonce de la mort de leur compagnon, nombre d’entre nous se demandent comment désormais vivre sans lui?
Que l’animal très aimé qui a partagé nos joies et nos peines arrive en fin de vie et s’éteigne doucement ou qu’il meurt brutalement d’une maladie foudroyante empoisonné ou renversé par une voiture, c’est toujours un immense chagrin et l’heure de pleurer.
Dans le premier cas les maîtres ont pu se préparer à cette échéance. Ils savent que la mort fait partie du cycle de la vie, et connaissent bien la trop courte espérance de vie de leur compagnon. Par contre si la mort est violente, inattendue, que l’animal est très jeune, alors cette disparition est encore plus insupportable et éveille une grande colère, voire le refus de croire à ce qui vient d’arriver.
Les morts qui nous semblent prématurées sont tout particulièrement bouleversantes et la brutalité d’un décès accidentel n’offre pas la préparation au deuil.

Un cérémonial est nécessaire
Se pose alors une dernière question : que faire du corps de l’animal ?
Plusieurs solutions sont possibles :
le laisser chez le vétérinaire.
l’enterrer dans son jardin à la campagne (à condition de respecter les réglementations : profondeur et chaux vive).
prendre une place dans un cimetière animalier.
opter pour la crémation qui permet d’enterrer ou disperser ses cendres dans un endroit aimé.
Chacun choisira selon sa sensibilité, mais un cérémonial comme enterrer ou faire incinérer l’animal mort peut aider beaucoup le travail du deuil.
Se renseigner d’avance et parler de ces dernières dispositions à prendre, peut faciliter les choses le moment venu, quand on se trouve trop écrasé de chagrin.

Comment s’y préparer / Un cérémonial est nécessaire
L’euthanasie
Est-il normal d’être déprimé après la perte de son animal ? Combien de temps cela dure t-il ?
Les différentes phases du deuil
Peut-on parler de la mort aux enfants, et comment ?
Ne pas négliger les autres animaux de la maison

Source : Co-rédaction de Danièle Mirat et Françoise Gaudron comportementalistes http://www.communicanis.com et http://www.maitre-animal.com

Association les Jardins du Souvenir
02 32 52 75 14 / Mentions légales