L’association déclarée loi de 1901 « Les Jardins du Souvenir » est imaginée et conceptualisée au cours de l’année 1988 par des maîtres d’animaux de compagnie. Elle a été déclarée au J.O. du 10 mai 1989. Ses statuts ont été retouchés en assemblée générale extraordinaire des adhérents. Elle reste sans but lucratif.
Son premier cimetière animalier de Douains a été ouvert dans l’été 1989 ( 400 tombes environ). Tout proche, le deuxième cimetière a été inauguré dans l’été 1999. Devenue propriétaire des terrains en 1997-1998, l’association dispose également d’une réserve pour aménagements futurs. Le nombre de ses adhérents, bénéficiaires d’une tombe pour leurs petits compagnons, peut augmenter (952 début 2024).
Aujourd’hui disparus Philippe Ovens (à gauche) et Jean Broizat peuvent être fiers du premier cimetière animalier associatif. Grâce à eux beaucoup de chiens, chats, oiseaux sont enterrés à Douains. Point commun entre les 952 membres des Jardins : l’amour qu’ils portaient à leur animal, «Ils se connaissent, s’entraident, se réconfortent quand, au détour d’une photo pâlie ou d’un joujou retrouvé,le chagrin les surprend. »
Ce réseau d’amitié est l’âme même de l’association, qui écoute, conseille, console les adhérents…
et les autres: «Des inconnus nous appellent : ils avaient découpé et conservé la plupart du temps dans le carnet de santé de l’animal un article nous concernant. En larmes, ils nous expliquent leur douleur leur refus de l’équarrissage». Savoir que l’excavation sera prête à leur arrivée à Douains et que la cérémonie, simple et intime, se déroulera en présence de membres de l’association les rassure.
Philippe Ovens Membre fondateur, Premier Président (à gauche)
Jean Broizat Membre fondateur, Premier Trésorier
Association les Jardins du Souvenir
02 32 52 75 14 / Mentions légales