Les animaux de compagnie aiment bien mâchonner les plantes! Puisqu’ils ont tendance à manger n’importe quoi, il arrive souvent que nos compagnons mâchent des plantes non comestibles, dont certaines sont toxiques.
Selon le degré de toxicité, l’ingestion de certaines plantes peut produire des effets allant de la simple indigestion aux vomissements, au coma et à la mort. Pour la protection de vos animaux, il est important de connaître les plantes toxiques qui doivent être hors de leur portée.
Une fois les plantes connues, assurez-vous de bien les éloigner de vos animaux. Notez que de placer la plante sur une table ne suffit pas toujours : les chats peuvent y accéder en sautant ou en grimpant et les chiens de grandes races peuvent aussi appuyer leurs pattes antérieures sur le bord de la table et atteindre la plante toxique.
Si vous croyez que votre animal a mâché ou ingéré quelque partie que ce soit d’une plante toxique, appelez immédiatement votre vétérinaire. N’essayez surtout pas de traiter votre animal vous-même. Si l’incident survient la nuit, n’attendez pas les heures normales d’ouverture de votre clinique habituelle : communiquez avec un centre d’urgence sans tarder.
Il est aussi conseillé d’examiner les arbres, les fleurs et les plantes des terrains environnants pour protéger les animaux qui sortent à l’extérieur. Si vous n’arrivez pas à identifier une plante, consultez votre pépiniériste.
Plantes d’intérieur toxiques pour les animaux
** Remarque : La liste qui suit n’est pas exhaustive. Il arrive que des arbres et des plantes d’extérieur (qui ne sont généralement pas considérés comme des plantes d’intérieur) soient apportés dans la maison, notamment lors d’occasions spéciales. Certains d’entre eux figurent dans la liste ci-dessous. Les plantes peuvent être très, modérément ou faiblement toxiques, mais leur véritable toxicité se mesure aussi à l’espèce à laquelle appartient l’animal qui l’ingère, à la quantité ingérée, et à la partie de la plante qui est ingérée.
Cactus candélabre/Couronne d’épines/Euphorbe splendide
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L’ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées et peut ainsi provoquer une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.
Dieffenbachia
Les espèces végétales faisant partie de la famille des aracées causent une irritation locale en raison de la présence de sels d’acide oxalique dans la plante. L’ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l’intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et de la diarrhée.
Gui
Souvent utilisé comme décoration de Noël, le gui entraîne une irritation majeure du système digestif et d’autres symptômes graves tels que la chute de la fréquence cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d’équilibre, une soif excessive. Son ingestion peut même parfois causer des convulsions, un coma et la mort.
Hortensia
Bien que jolie, cette plante contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide. Ce dernier cause l’asphyxie et d’autres symptômes qui apparaissent habituellement très rapidement. Il peut aussi entraîner la mort.
Houx
Cette plante ornementale est très populaire pendant la période des fêtes de fin d’année. Son ingestion cause des troubles digestifs et une dépression du système nerveux. Cette plante a certaines composantes en commun avec le chocolat, soit la caféine et la théobromine.
Laurier-rose
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent causer une irritation du système digestif, des vomissements, de la diarrhée, de l’arythmie, de l’apathie et la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent cependant toxiques une fois séchées.
Lierre
Les feuilles et les fruits du lierre peuvent irriter le système digestif et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et même parfois le coma et la mort.
Lis (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Les lis représentent une menace grave pour les animaux. Une petite quantité de feuilles ingérées peut entraîner de graves problèmes de santé. Les vomissements, l’apathie et la perte d’appétit sont généralement les premiers symptômes à apparaître suite à une ingestion. Cette plante peut également entraîner la défaillance rénale et la mort chez les chats.
D’autres plantes toxiques pour les animaux :
- Aloès
- Arum
- Asparagus
- Colchique
- Cotoneaster
- Croton
- Datura
- Dieffenbachia
- Euphorbe
- Ficus
- Jacinthe
- Laurier-cerise
- Morelle noire
- Muguet
- Oignon
- Poinsettia
- Pomme de terre
- Pommier d’amour
- Pyracantha
- Ricin
- Sanseveria
- Syngonium
- Tabac
- Tulipe
- Yucca