Certificat d’engagement et de connaissance

La loi visant à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes a été promulguée le 30 novembre 2021. Elle prévoit notamment la mise en œuvre d’un «certificat d’engagement et de connaissance» obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie (à partir du 1er octobre 2022) et pour les détenteurs d’équidés (à partir du 31 décembre 2022).

En quoi consiste le « certificat d’engagement et de connaissance » ?

Le certificat d’engagement et de connaissance existe pour deux catégories d’animaux : les animaux de compagnie et les équidés. Il répond à l’importance de sensibiliser et de responsabiliser les détenteurs. Ce certificat devra être signé par le nouvel acquéreur qui devra apposer une mention manuscrite par laquelle il s’engage à respecter les besoins de l’animal.

Quelle est la liste des animaux concernés ?

Outre les chats et les chiens, les animaux de compagnie concernés sont les furets et les lagomorphes (lièvres, lapins) qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Ce certificat s’applique également aux équidés.

À partir de quelle date est-il exigé ?

Le certificat d’engagement et de connaissance pour les animaux de compagnie est applicable dès le 1er octobre 2022 pour toute personne qui acquiert un chien, un chat, un furet ou un lapin. Celui pour les équidés est applicable à partir du 31 décembre 2022 pour tout détenteur de cheval, âne, bardot ou mulet.

Par qui est-il délivré ?

Pour les animaux de compagnie, il est délivré par une personne titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) ou une de ses équivalences : il peut s’agir du propriétaire, d’un vétérinaire, d’un éleveur, d’un responsable de refuge ou d’association de protection animale par exemple. Quant à l’acquéreur, après avoir pris connaissance du contenu du certificat, il signe celui-ci et y inscrit lisiblement qu’il s’engage à respecter les besoins de l’animal. Le cédant à l’obligation de vérifier que l’acquéreur a signé le certificat 7 jours avant l’acquisition.

L’ACACED est l’attestation de connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie qui est délivrée par les DRAAF (directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Elle fait suite à l’évaluation qui a lieu à l’issue d’une formation délivrée par un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Les professionnels exerçant une activité en lien avec les chiens et chats doivent avoir l’ACACED ou bien être en possession d’une certification professionnelle équivalente (ces équivalences sont listées dans un arrêté).

Quels éléments sont obligatoires ?

Le certificat précise plusieurs informations en fonction de l’espèce :

  • les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce ;
  • les obligations vis-à-vis de l’identification – cette dernière est primordiale pour limiter les abandons des animaux ;
  • les implications de la détention d’un animal. En effet, toute détention a un coût financier (nourriture, garde éventuelle, soins…) et logistique (garde en cas d’absence, espace nécessaire, sorties quotidiennes, nourriture…).

Existe-t-il un modèle de certificat ?

Une instruction technique du ministère, publiée le 17 novembre, précise le contenu du certificat d’engagement et de connaissance délivré avant l’acquisition d’un animal de compagnie ainsi que ses modalités de délivrance et d’utilisation.

Instruction technique – Certificat d’engagement et de connaissance délivré avant acquisition d’un animal de compagniepdf – 522.16 Ko