Chers Amis,
Trésorier depuis 2003, j’ai toujours tenu à respecter l’esprit associatif des membres fondateurs aujourd’hui décédés, pour qui l’association devait être ouverte à tous les maitres d’animaux dans la peine de la perte de leur compagnon. Depuis 15 ans, la cotisation de 65 € n’a pas augmenté pour maintenir la solidarité entre adhérents afin que tous, même les plus modestes, puissent donner une tombe à leur animal.
A la prochaine Assemblée générale, nous aurons des décisions importantes à prendre sur la pérennité de notre association. En effet, une étude conjointe avec notre expert-comptable sur les dernières années montre que nos charges hors salaires sont à peu près stables autour de 21000€, les salaires et charges sociales autour de 34000€ pour 3 salariés ; ce qui représente un total de charges à 55000€. Les recettes, sans subvention, tournent autour de 45000€ pour environ 400 adhérents actifs. Les cotisations bénéficiaires de 65€ représentent 26000€. La différence vient des dons faits à l’association et la commercialisation des petits monuments que nous proposons.
Le constat :
Les charges : 55 000,00€
Les recettes : 45 000,00€ (cotisations, dons, négoce)
Le déficit chronique : 10 000,00€
Ne pouvant plus compter sur des subventions à l’avenir, il faut s’attendre à avoir des déficits autour de 10 000€ si nous ne modifions pas notre activité.
Propositions à valider par l’Assemblé Générale
Nous proposons pour revenir à l’équilibre financier, le réajustement progressif sur 3 ans de la cotisation annuelle de 65€ à 80€, montant où elle devrait être en fonction de l’inflation.
70€ en 2020 ; 75€ en 2021 ; 80€ en 2022
La cotisation annuelle de 65,00 € non réévaluée depuis plus de 16 ans devrait s’élever à un montant de 80 € pour suivre l’inflation depuis 2002. Indice des prix à la consommation INSEE
Votre participation à l’Assemblée Générale est très importante pour la continuité de l’association
D’avance merci de votre présence
Le trésorier
Jean-Pierre Paulin Douains 1 juillet 2019