Le Deuil

Comment s’y préparer

L’euthanasie
Un cérémonial est nécessaire
Est-il normal d’être déprimé après la perte de son animal ? Combien de temps cela dure t-il ?
Les différentes phases du deuil
Peut-on parler de la mort aux enfants, et comment ?
Ne pas négliger les autres animaux de la maison

La vie de nos animaux familiers est toujours trop courte. Un chien selon sa taille peut vivre en moyenne 10 à 17 ans, un chat 16 à 18 ans. Le perdre peut être une épreuve douloureuse et difficile à supporter. A l’annonce de la mort de leur compagnon, nombre d’entre nous se demandent comment désormais vivre sans lui?

Que l’animal très aimé qui a partagé nos joies et nos peines arrive en fin de vie et s’éteigne doucement ou qu’il meurt brutalement d’une maladie foudroyante empoisonné ou renversé par une voiture, c’est toujours un immense chagrin et l’heure de pleurer.

Dans le premier cas les maîtres ont pu se préparer à cette échéance. Ils savent que la mort fait partie du cycle de la vie, et connaissent bien la trop courte espérance de vie de leur compagnon. Par contre si la mort est violente, inattendue, que l’animal est très jeune, alors cette disparition est encore plus insupportable et éveille une grande colère, voire le refus de croire à ce qui vient d’arriver.

Les morts qui nous semblent prématurées sont tout particulièrement bouleversantes et la brutalité d’un décès accidentel n’offre pas la préparation au deuil.

Source : Co-rédaction de Danièle Mirat et Françoise Gaudron comportementalistes
http://www.communicanis.com   et  http://www.maitre-animal.com