Le lapin Conseils généraux

Le lapin est un animal de compagnie de plus en plus populaire et pour cause: il est doux, docile et affectueux. On peut l’entraîner à la litière et il s’entend généralement bien avec les autres animaux de la maison, exception faite du furet! Le lapin peut vivre de 9 à 12 ans s’il reçoit de bons soins et s’il est stérilisé en bas âge (entre 6 et 12 mois). Le lapin est un lagomorphe car il possède 6 incisives (4 supérieures et 2 inferieures) comparativement aux rongeurs qui en possède seulement 4.  

Habitat

Une cage à lapin standard vendue en animalerie fera bien l’affaire, à condition de permettre au lapin de faire de l’exercice quotidiennement (toujours sous surveillance). Le fond peut contenir des copeaux de bois dur tel le tremble et l’érable, ou bien des litières de papier recyclé. Ce que vous devrez éviter sont les litières de bois mous telles que le pin et le cèdre, le mais concassé, les litières pour chat. Bref, un petit bac à litière peut être mis dans le coin choisi par le lapin.  

Accessoires: Nous recommandons les plats de céramique lourde ou de plastique dur, plus difficiles à renverser ou à détruire.  Le lapin peut boire à la bouteille ou au bol, à sa convenance. Nous vous conseillons aussi d’acheter une balance précise pour prendre le poids de façon hebdomadaire.

Jouets: balles, ballons, serviettes, boîtes de carton, branches de pommier, etc.

Alimentation

Ce lagomorphe est un herbivore strict. Il doit notamment disposer de foin en continu, qui permet autant de faire travailler son tube digestif que ses dents, en les taillant. Votre lapin appréciera également de l’herbe laissée à disposition. Ensemble, le foin et l’herbe constituent 90% de son régime alimentaire. Il en mange en continu et peut se faire une vingtaine de petits repas par jour. A noter qu’il préfère grignoter la nuit.

  • Le foin doit être d’excellente qualité. Ainsi, on privilégiera plus le foin de crau, qui est une AOP, preuve de sa richesse. Un foin de qualité est reconnaissable visuellement. Il reste vert et ne rend aucune poussière. Surtout, il a une bonne odeur. S’il dispose de quelques fleurs de pissenlit, c’est un atout non négligeable.
    L’herbe doit être fraîche et être toujours présente dans la gamelle de votre lapin. Il doit pouvoir l’utiliser pour tailler ses dents.
  • Légumes frais: 3 à 4 tasses par jour selon la grosseur du lapin. Augmentez graduellement la quantité pour éviter que les selles ramollissent: ex. carotte, brocoli, chou-fleur, queue de carotte, persil, laitues vertes foncées (romaine, chicorée, frisée, etc.), asperge, zucchini, etc.
  • Fruits frais: pommes, poires, fraises, etc. Évitez les bananes car elles sont trop sucrées.
  • Eau fraîche
  • Votre lapin se nourrit à 90% de foin et d’herbe. Cependant, ses besoins ne sont pas tous couverts. Il a besoin d’un complément riche. Les granulés peuvent aider, à condition de ne pas en abuser,

Aliments à éviter: le chocolat, les aliments sucrés, salés ou gras, les biscuits ou toute autre pâtisserie, les blocs de minéraux ou toute vitamine ajoutée, la plupart des plantes de maison, le pain, les gâteries de yogourt, les bâtonnets de miel.  Étant un  herbivore strict, il faut donc éviter de donner au lapin toute protéine animale.

Entretien du pelage

Brossez régulièrement votre lapin afin de diminuer au maximum l’ingestion de poils, car les blocages intestinaux (impaction) peuvent parfois survenir et entraîner la mort. L’administration d’une pâte laxative sans sucre est suggérée en prévention: 1 à 2 fois par semaine (2 à 5 ml), afin de prévoir les risques d’impaction. La quantité et la fréquence d’administration de pâte laxative peuvent être augmentées lors de période de mue.

Problèmes de santé

Les maladies les plus fréquentes chez le lapin:

  • Pasteurellose: cette maladie bactérienne est sérieuse et doit être traitée rapidement. Les signes les plus communs sont: écoulement nasal et/ou oculaire, éternuements, tête penchée, perte d’appétit.
  • Abcès
  • Malocclusion dentaire (incisives, molaires ou prémolaires)
  • Coccidiose: parasite intestinal microscopique. Le signe clinique le plus fréquent est une diarrhée intermittente. Il est important de faire analyser les selles de votre lapin par votre vétérinaire dès que vous en faites l’acquisition.
  • Stase gastro-intestinale (ou blocage intestinal) et boules de poils
  • Problèmes respiratoires divers

Comme pour tous les autres animaux, un examen après adoption effectué par un vétérinaire et ensuite un examen annuel est recommandé.